Ces derniers temps, Loulou a le besoin grandissant de se réfugier dans les écrans. Cela devient parfois difficile à gérer. 

L'ordinateur, les dessins animés, (et surtout) la Wii, sont devenus des demandes quotidiennes plus fréquentes, voire incessantes. Et il les maîtrise avec tant de facilités ! c'en est déconcertant...
J'ai pourtant toujours modéré ce genre de passe-temps, trouvé d'autres alternatives en faisant des sorties, en proposant des activités manuelles, ludiques... mais ça n'a pas réduit ses demandes.

Le plus embêtant, c'est que lorsque je dis oui, je n'arrive pas à imposer de limites. Que ce soit au niveau du nombre de dessins animés ou de jeux sur la Wii, Loulou est très difficile à contrôler. 
Pour la Wii, ses jeux favoris sont toujours les mêmes : tennis, bowling, et parcours d'équilibre. Le problème ? Il tolère très mal l'échec.
Ce qui donne un petit garçon parfois complètement démoralisé selon le résultat qu'il obtient, et qui me dit d'une voix tremblante :
"j'ai deux étoiles Maman, j'ai pas gagné, j'ai pas réussi. Moi je veux quatre étoiles." 
Et même mon "mais tu as bien joué mon chéri, tu peux être fier !" ne suffit pas à lui rendre le sourire...

Là où ça devient plus inquiétant, c'est quand je suis obligée de lui prendre la télécommande de force parce qu'il est en larmes et qu'il hurle après son personnage, désespéré de ne pas avoir le résultat attendu. S'en suivent bien dix minutes de gros chagrin dans mes bras, et moi qui peste silencieusement contre ce jeu de m***** qui a mis mon bébé dans cet état... ^^

...En même temps quand tu vois la tête du bonhomme de la Wii qui fait la gueule malgré les deux étoiles, pas étonnant que ça déçoive le gamin qui joue ! Franchement ça c'est mal foutu, ils auraient pu être un peu plus optimistes les concepteurs du truc, genre le bonhomme est satisfait avec un petit sourire quand y'a moins de 3 étoiles, que ça véhicule davantage un "au moins j'ai participé" qu'un "je suis un bon à rien" !
Et on garde le bonhomme qui exprime sa joie de façon plus marquée, plus exagérée, pour les 4 étoiles... j'en sais rien moi....

(c'était la minute coup de gueule ^^)

Bref.

image (71)      image (72)

De temps en temps, pour contourner la demande incessante de Wii, j'essaie de le distraire, je propose des activités (que je pense être) amusantes : le coloriage, la pâte à modeler, le jeu de cache-cache, les voitures, la lecture, les puzzles... 

Et c'est à chaque fois un vrai défi : je joue le jeu à fond, je dessine puis m'extasie devant mes gribouillages pour lui donner envie de faire de même, je fais une glace en pâte à modeler........

Et c'est à chaque fois pareil : Loulou m'observe, s'amuse cinq minutes, prend part au jeu à contre-coeur, puis finit par me demander avec un immense sourire :
"Allez Maman, c'est fini ? Après, on va jouer à la Wii Maman s'il te plaît ?!"
et il ajoute même sa nouvelle expression favorite : "...pour me faire plaisir !!!"

Et là généralement, la réponse que je lui donne dépend du contexte, et éventuellement du nombre d'heures de sommeil effectuées la nuit passée. 

a) Maman capitule. Rarement, mais avouons-le, ça lui arrive. Parfois parce que, bah... il est mignon, sa bouille suffit à me faire céder... ^^
Parfois aussi parce que c'est stratégique. Si si. Du genre je ne veux pas qu'il fasse trop de Wii, mais dpour cette fois ça l'occupera pendant que je prépare le repas...(oups ^^)


b) Maman improvise. Option déconseillée, parce que Maman n'est pas vraiment douée en improvisation. La preuve : Un jour, alors que Loulou demande la Wii, Maman décide de faire diversion avec... des chatouilles ! 
Et là c'est le drame. Un Loulou en mode hyperactif ++, qui certes a oublié qu'il me réclamait la Wii et rit aux éclats, mais qui crie, me donne des coups et ne parvient carrément plus à gérer ses émotions... Lorsque je réalise ma bêtise et tente de le calmer, c'est trop tard : il me hurle dans l'oreille avant de me mordre le ventre jusqu'au sang... 
Enerver un TED, quelle grande idée ; bravo Maman.

c) Maman résiste. Le plus souvent. Et là, ça passe ou ça casse. Dans un premier temps, Loulou renouvelle ses demandes de Wii en mode répétitions obsessionnelles, puis dans un second temps, si je fais mine de ne plus y prêter attention, il se met à balancer ses jouets, renouveller la demande en version hurlements, et s'accrocher à mon pantalon jusqu'à ce que je me fâche et qu'il finisse en larmes. Pas très rigolo tout ça...


Au final, la solution a été de ne pas prendre la Wii à la maison lors du déménagement, bien que Loulou soit le seul à l'utiliser.
Désormais, il sait qu'il ne peut en faire que chez ses grand-parents, et plus de crise chez nous !
Par contre, comme Mamie s'en occupe lorsqu'il sort de l'école (le temps que je revienne des cours), elle est confrontée à ces demandes.
On a donc fait un deal avec le Mister : pas de Wii le matin, ni entre midi et deux. Il n'y a qu'en fin d'après-midi, que ce soit après l'école ou l'orthophoniste ou le CMPI, qu'il a le droit de l'allumer. Comme ça, il dépense l'énergie qu'il lui reste (ouais parce que quelque soit la journée chargée qu'il a eu, croyez-moi, il lui en reste de l'énergie) et cela lui permet aussi de moins tourner en rond en attendant mon retour.

 

Pour la télé par contre, chez nous, le problème persistait. Pas de Wii, du coup Loulou se reportait sur les dessins animés.

J'ai donc décidé de faire un système de vignettes indiquant combien il peut en regarder. 
Sincèrement, j'ignorais si Loulou allait s'en saisir, mais il fallait que j'essaie.

image (47)       image (48)

Résultat, ça fonctionne ! Et même très bien. Mister se régale de mettre chaque vignette sur le scratch, en prenant soin de le verbaliser (au cas où je sois trop occupée pour voir comme il le fait bien ^^).
"Ah ?! c'est le dessin animé numéro deux Maman ! Et voilà !"
Du coup, plus de prise de tête pour éteindre la télé, et cela me permet aussi de lui dire "oui" plus souvent, parce que je sais que je peux contrôler et le laisser regarder seulement un ou deux dessins animés...


Pourvu que ça dure ! :-)

Oui hein, j'dessine drôlement bien la télé qui fait la sieste ! ^^

Oui hein, j'dessine drôlement bien la télé qui fait la sieste ! ^^