Le trouble autistique, communément appelé l’autisme, est un trouble neurodéveloppemental qui découle d’un dysfonctionnement du cerveau (Autism Society Canada, 2007).

Dans le DSM-IV-TR, les
Troubles Envahissants du Développement (TED) regroupent l’Autisme (dit "classique" ou de Kanner...) ainsi que le syndrome d’Asperger, le Touble Envahissant du Développement Non-Spécifié (TED-NS), et enfin deux troubles un peu plus rares : le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance.

Cependant, il est à noter que la tendance actuelle est d’utiliser l’expression TSA (soit Troubles du Spectre Autistique). Ce terme est d’ailleurs proposé comme nouvelle catégorie diagnostique dans le DSM-V en remplacement de celle des TED.
 


Illustration des différents troubles qui composent les TSA/TED :

TED-TSA schema

 

le TSA regrouperait un ensemble de troubles neurodéveloppementaux complexes caractérisés par :

  1. des atteintes qualitatives sur les plans de la communication orale et/ou non verbale
  2. des anomalies dans interactions sociales (présence de comportements inhabituels, inadaptés)
  3. activités/ centres d'intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés

    (American Psychiatric Association, 2012; Autism Society Canada, 2007; Autism Speaks, 2012; Shangraw, 2007)

Triade-autistique

 A SAVOIR...

  • Les TEDs présentent tous comme points communs des anomalies dans les 3 domaines cités plus haut (TRIADE AUTISTIQUE). 
  • Néanmoins, les personnes porteuses d'un TED seront toutes très différentes, les manifestations de ces troubles étant très diverses.

- Certains seront mutiques et repliés sur eux-mêmes (on les appelle "autistes de Kanner"), pouvant avoir une sévère déficience intellectuelle associée.

- D'autres auront un développement du langage normal (syndrome d'Asperger), voire supérieur à l'âge réel de l'enfant, mais seront socialement très déficients.

- D'autres encore seront très agités (pouvant faire penser à de l'hyperactivité). La plupart seront réfractaires aux changements et se complairont dans des rituels rassurants. Il n'est pas rare que certains enfants se "calment" avec l'accès à la communication.

- De manière déroutante, beaucoup d'autistes sont très sociables, vont volontiers vers les autres, mais leur difficulté sera qu'ils ne sauront pas comment maintenir une relation ou entretenir une conversation, une fois le contact initié.

 (source /site qui m'a permis de rédiger cet article : ici)

Enfin, pour compléter cet article, je vous conseiller de lire la brochure d'Autisme France, particulièrement précise en ce qui concerne le dépistage précoce, les démarches à suivre...

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